Les Lanciers Index du Forum

Les Lanciers

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 10 février 2018
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Lanciers Index du Forum -> Forum Général -> Agenda
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 10:43 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Bonjour,

Pour le 10 février, je propose de pratiquer du Check Your 6! sur le thème de la Bataille d'Angleterre.

En pratique nous jouerons avec les figurines de Wings of Glory (1/200), selon le nombre de volontaires, nous pouvons jouer de 2 à 8, chacun pilotant de 2 à 4 appareils. Ce n'est pas du tout comme WoG, il est très aisé de piloter plusieurs appareils.

4 scénarios historiques sont proposés, selon le nombre de joueurs :
  • Duel between Eagles (11 août 1940) : 8 Bf 109E (As Adolph Galland) vs 9 Spitfire mk.I (As "Sailor" Malan), 2-8 joueurs.
  • Four-In-A-Day (18 août 1940) : 4 Bf 109E (As Gerhard Schopfel) vs 6 Hurricane mk.I. 2-3 joueurs
  • Dark Days (7 octobre 1940) : 4 Bf 109E et 2 Bf 110C vs 5 Spitfire mk.I (2-5 joueurs)
  • Without a trace... (28 novembre 1940) : 8 Bf 109E (As Wick) vs 9 Spitfire mk.I (As Robinson et Dundas), 2-8 joueurs.

Une petite école de guerre sera proposée avant afin d'assimiler les règles (plutôt simples, très peu de cas particuliers) et de prendre en main les appareils.

Je cherche des pilotes prêts à en découdre ! Engagez-vous !

Participants :
  • FredTGZ
  • B1Bis
  • Arashi
  • reun2cahac

Scénario : http://les-lanciers.xooit.fr/t1856-Samedi-10-f-vrier-2018.htm#p8485

Dernière édition par FredTGZ le Ven 2 Fév - 22:40 (2018); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 10:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
max

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 08:28 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Je préviens que je ne serais pas disponible ce jour. Tournoi d'échecs

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 23:50 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Bonjour Fred,

Inscris-moi, stp

Merci d'avance

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 01:57 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

B1bis a écrit:
Bonjour Fred,

Inscris-moi, stp

C'est noté !
Arachi

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 17:56 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Présent !
reun2cahac

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 20:28 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Je veux bien, si possible du côté des méchants
A+
Fred tu sais que je peux te prend en passant. Dis moi l'heure et ton tel
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 22:01 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

OK, tu passes près de Thouaré ????? Shocked
reun2cahac

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 15:49 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Je passe par ancenis, je peux biffurquer au chemin nantais.
Tu me dis juste l'heure , pour le retour je reste à vertou le samedi soir
A+
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 22:30 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Duel Between Eagles
Date : 11 août 1940
Lieu : Royaume-Uni, Littoral Sud
Histoire : "Dopho" Galland mena ses Bf 109E balayer la défense ennemie* au dessus du littoral anglais. Galland tenta d'utiliser cette opportunité comme un vol d'essai pour évaluer la préparation au combat du JG 26 à la vieille du Jour de l'Aigle (Adlertag). Les raides de la Luftwaffe précédents dans la journée par les Jabos (chasseurs-bombardiers) de l'EG 210 ont attirés les Spitfire mk.I du No 74 Squadron de la RAF Manson. Menés par le Flight Lieutenant "Sailor" Malan, le No 74 Squadron échoua à intercepter l'EG 210 fuyant. Toutefois, la formation de Malan pu effectuer un engagement envers le JG 26 dans cette zone.
Conditions : Visibilité Max/Auto : 20/10, Soleil : Bord 3
CAB : Medium
Nuages : Nuages sur table : aucun, Couverture Nuage : Bottom
Ordres Allemands : Obtenir plus de points de victoire que l'adversaire.
Ordres Alliés : Obtenir plus de points de victoire que l'adversaire.
Durée de jeu : illimitée
* Fighter sweep : mission offensive contre la chasse ennemie dans une zone, ou sur toute cible d'opportunité.

Règles du scénario :
  1. Tous les emplacements de départ et altitudes sont déterminées par des jets aléatoires de d6. Si des camps adverses obtiennent le même nombre comme bord d'entrée, les deux camps relancent. Les deux camps ne peuvent arriver sur le même bord.
  2. Alterner les jets pour les positions de départ, les Britanniques commencent.

Luftwaffe : éléments du JG 26
  • 1 x Bf 109 avec équipage As (+3) (Adolph Galland)
  • 1 x Bf 109 avec équipage Vétéran (+2)
  • 3 x Bf 109 avec équipage Compétent (+1)
  • 3 x Bf 109 avec équipage Novice (+0)
Commence en quatre formations de deux appareils à n'importe quelle vitesse, lancez un d6 pour chaque groupe, commencez à 5 hexs du bord de carte obtenu, lancez un d6 pour déterminer le NAT (TAL en anglais, le Niveau d'Altitude Tactique)

Royal Air Force : éléments du No 74 Squadron
  • 1 x Spitfire mk.I avec équipage As (+3) ("Sailor" Malan)
  • 2 x Spitfire mk.I avec équipage Vétéran (+2)
  • 2 x Spitfire mk.I avec équipage Compétent (+1)
  • 4 x Spitfire mk.I avec équipage Novice (+0)
Commence en trois formations de trois appareils à n'importe quelle vitesse, lancez un d6 pour chaque groupe, commencez à 5 hexs du bord de carte obtenu, lancez un d6 pour déterminer le NAT (TAL en anglais, le Niveau d'Altitude Tactique)

Notes importantes :

• La carte est plus petite que ce que nécessite les scénarios, normalement c'est sur 45x30 hexagones. Lorsque l'on joue avec une grosse échelle (autre que mes 1/600) il faut adapter les scénarios un poil ou alors avoir une table géante (en gros deux fois et demi celle que j'ai de 180x120...). La seul transformation qui me semble nécessaire est la distance de 5 hexagones du bord (anglais comme allemands) que l'on va réduire à 3 hexagones pour tous le monde.
  • Un point que je n'ai pas trop fait jusqu'ici est la détection.Ici le temps est particulièrement clair, on est au dessus des nuages. Il faut effectuer un test pour détecter une formation ennemie, toutefois toute formation détectée par un groupe sera considérée comme détectée par tous. Lors du déploiement (et après), si vous vous mettez à 10 hexagones ou moins d'une formation ennemie, elle sera tout de suite détectée. sinon entre 11 et 20 il faut tester après le mouvement de tous les appareils. Ce n'est pas bien compliqué en soit. Par contre il faut être discipliné, déplacer une formation vers une formation ennemie non détectée est à proscrire.

Messerschmitt Bf109E "Emile" :
Maniabilité : B, Vitesse max : 4, Agilité : +2
Montée/Piquée : 30/52
Robustesse : R1
Armes : 2xLVC, 2xLMG (LVC = Low Velocity Cannon), soit 2xd10+2xd4 (moyenne = 12, malus de -2 à 4+ hexs)

Supermarine Spitfire mk.I :
Maniabilité : A, Vitesse max : 4, Agilité : +2
Montée/Piquée : 25/49
Robustesse : R1
Armes : 8xLMG, soit 8xd4 (moyenne = 12)

Note : les moyennes sont bizarres hein ? Si on fait le max sur un dé, cela donne 0, du coup la moyenne d'un d10 donne 4.5 et du d4 donne 1.5).

Dernière édition par FredTGZ le Sam 3 Fév - 00:33 (2018); édité 1 fois
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 23:14 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Points de Victoire :
  • Endommager/Détruire un chasseur : 1 PV / 4 PV
  • Abattre un vétéran : +2 PV
  • Abattre un As : +4 PV

Note : il est possible de sortir du terrain, selon le bord (Britannique ou Allemands (France quoi)) on peut ne pas s'en sortir bien. C'est toujours OK de sortir par son bord de camp. Les valeurs de Montée et Descente permettent de savoir si vous pouvez quitter le champ de bataille en grimpant ou piquant, pas de chance le Me 109 est supérieur dans ces domaines, généralement les allemands pourront quitter le champ de bataille ainsi (sauf si les dégâts réduisent ces valeurs) et en toute sécurité.
----

Scénario à peu près équilibré, c'est vrai qu'un appareil de plus côté anglais c'est pas mal. Le deuxième Vétéran anglais fait mal. Check Your 6! met beaucoup l'accent sur la qualité du pilote (plus il est fort et plus il "anticipe" (il peut légèrement changer sa manoeuvre programmée par rapport à ce que font les moins bons pilotes, et le bonus sert à attaquer et se défendre).

Nous jouerons avec les figurines de Wings of Glory pour la peine, je vois avec Yann pour compléter mon matériel afin d'arriver au 17 appareils en présence).

Notez que si à Wings of Glory WW2 on fait parfois du 2 appareils vs 2 (le standard à mes yeux à 2 joueurs), rarement du 4 vs 4 on est loin de pouvoir faire ce type de scénario, trop lourds pour un jeu utilisant des cartes.

Historiquement le combat pris fin rapidement, les anglais étant appelés ailleurs. Ils ont perdu un Spitfire. Ici le combat n'est pas limité par ce changement de plan. Les deux as impliqués survécurent tout deux à la guerre.

Je garderais une trace du résultat de ce scénario. Lorsque l'on en refera un autre, le suivant dans la liste, des options pourront être utilisées selon les résultats précédents.
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 23:30 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Espérant ne pas vous faire peur avec les informations, elles ne sont pas "techniques" pour l'essentiel.

ET ... si d'autres personnes veulent s'intégrer à la bataille, vous êtes bienvenu !
Il y a sept groupes, globalement on peut jouer avec sept joueurs je dirais.
B1bis

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 00:25 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Effacé par l'auteur.

Dernière édition par B1bis le Sam 3 Fév - 00:37 (2018); édité 1 fois
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 00:30 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Les anglais sont en formation de trois appareils, c'est la formation standard de l'époque.
Les allemands sont par deux... pour le scénario. Historiquement en formation Finger Four

Pour les anglais, le plus "logique" :
1 x As + 1 x Compétent + 1 x Novice
1 x Vétéran + 1 x Compétent + 1 x Novice
1 x Vétéran + 2 x Novice

Non on ne met pas deux novices avec l'As, on n'a pas pour ailier des gars qui ne font pas la différence entre l'armement et la manette des gaz quand on est un As.

Dernière édition par FredTGZ le Sam 3 Fév - 00:34 (2018); édité 2 fois
B1bis

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 00:39 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

éléments du No 74 Squadron
1 x Vétéran + 2 x Novice

Indeed
Smile

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 10:44 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018 Répondre en citant

Une formation allemande pour moi
Tu me diras si je dois passer te prendre
A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2018)    Sujet du message: Samedi 10 février 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Lanciers Index du Forum -> Forum Général -> Agenda Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation