Les Lanciers Index du Forum

Les Lanciers

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bolt Action - Question de règles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Lanciers Index du Forum -> Périodes et règles jouées -> Guerres Contemporaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bert
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 15:42 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

A propos du test de moral (P.58 )
J'ai posé la question sur le forum Warlord.
Il faut donc tester le moral dès que l'unité perd la moitié ou plus de son effectif (actuel) sur un tir.
Ex : une unité qui se retrouve à 8 à un moment du jeu fait un test de moral si elle perd 4 unités sur un tir. Plus tard, si elle se retrouve à 6 elle fera un test si elle perd 3 unités sur un tir. etc.. etc..

Okay

Dernière édition par Bert le Dim 31 Déc - 13:12 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 15:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 19:15 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

Oui, effectivement c'est l'effectif avant les pertes qu'il faut prendre en compte.
Bert
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 19:26 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

Tout le monde n'avait même pas la même lecture de ce point de règle lors de notre dernière partie (d'où ma question sur le forum anglais de BA)
Hadrien

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 23:33 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

ok , c'est claire comme ca !
on avait tous une interprétation de la règle différente Wink
Bert
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 13:10 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

Avec Marc nous sommes pas d'accord sur le fait que le bonus du HQ intervient (mon avis) ou pas (avis de Marc) sur un jet d'ordre. J'ai donc posé la question sur un forum Bolt Action où il semble y avoir des joueurs aguerris et ils me confirment que le bonus du HQ (à portée) s'applique bien au moral.
Voici des extraits de notre discussion :

Citation:
• Lorsqu'un un test d'ordre est effectué : est ce que la valeur de moral est modifiée par le "Bonus Moral" du HQ à proximité ?
Ex : La valeur de moral modifié d'une unité vétéran (10) qui comporte 4 stress (-4) dans le rayon d'un Major (+4), est-elle de 6 ou 10 ?

oui ; 10

•Mes collègues pensent que le modificateur de moral du HQ n'intervient pas pour un ordre. Ils soulignent leurs propos par la citation de la page 91 (Obstinés) :"Souvenez-vous que les tests d'ordre ne sont pas des tests de moral" et donc le bonus de moral d'un HQ n'intervient que sur un test de moral (et non sur un test d'ordre).

La règle dit :
p40 : "Chaque marqueur de stress diminue la valeur de moral d'une unité [...]"
p42 : "Toutes les troupes ne se ressemblent pas. [...] Ceci est représenté en jeu par la valeur de moral des troupes."
p82 : "une figurine d'officier ajoute un bonus de moral à toutes les unités amies [...] Souvenez-vous que la valeur de moral la plus élevée est toujours 10, peu importe les modificateurs [...]"

Donc on appelle "moral" la valeur de base utilisée par l'unité pour ses jets. Et l'officier apporte bien un modificateur à cette valeur.

Ensuite, c'est ce qu'on peut faire avec cette valeur qui porte des noms différents.
- Il y a par exemple le test d'ordre p40 : "Le joueur doit effectuer un test d'ordre pour voir si cet ordre est suivi. Lancez 2D6 et comparez le résultat avec la valeur de moral modifiée de l'unitée".
- Il y a par exemple le test de moral p58 : "Si la cible perd la moitié ou plus de ses hommes sous le feu d'un unité ennemie, alors son joueur doit immédiatement effectuer un test de moral. Il se déroule de la même façon qu'un test d'ordre...".

La règle spéciale "Obstinés" p91, qui concernent des cas particuliers, t'indique juste qu'elle ne s'applique qu'aux tests de moral, pas aux tests d'ordre, mais en aucun cas elle ne parle de "valeur de moral".

Bref, l'officier donne bien son bonus dans tous les cas, c'est clair, car il modifie la valeur de moral de l'unité, qui sera ensuite utilisée pour effectuer des tests d'ordre ou des tests de moral
.

J'espère que cette réponse fera avancer le schmilblick Smile (en attendant la réouverture du forum Warlord pour avoir une réponse officielle)
marc poulain

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 14:24 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

non, tu ne cites que ce qui t'arrange des règles :

<- Il y a par exemple le test d'ordre p40 : "Le joueur doit effectuer un test d'ordre pour voir si cet ordre est suivi. Lancez 2D6 et comparez le résultat avec la valeur de moral modifiée de l'unité ".>

il manque à ta citation ce qu'ils appellent la valeur de moral modifiée : c'est la valeur de moral moins le stress et que ça . Ils ne parlent pas du bonus officier, qui n'intervient donc pas dans le jet d'ordres , lequel est la valeur de moral DE BASE moins le stress dû au tir

un officier qui donne un bonus, ça s'appelle modifier la base ; si la règle ne parle pas de lui dans les modificateurs, c'est qu'il n'en fait pas partie

autre citation :
<La règle spéciale "Obstinés" p91> a en dernière ligne une phrase très claire : souvenez vous que les tests d'ordres ne sont pas des test de moral, c'est donc une règle établie précédemment et non un cas particulier

le problème vient du fait que les règnes utilisent 2 fois le mot "moral", alors que manifestement un moral "de base" et un autre pour les jets de moral quand une unité a perdu 50% de ses troupes restantes sous le feu

que tu sois en phase avec d'autres joueurs qui sont d'accord avec toi sur un point est parfaitement normal mais n'en fait pas une parole d'évangile

si maintenant la règle dit réellement qu'un officier supérieur (qu'il faut acheter en plus de l'officier normal et pas à la la place) donne son bonus de +3 ou +4 dans les 12" aux troupes stressées, très bien, je le ferai, mais logiquement alors tout le monde mettra un tel officier car ça deviendrait un bonus énorme et tout le monde fera ses jets d'ordres a 10+ car une unité qui récolterait 3 ou 4 marqueurs de stress continuera à jouer normalement sans malus, en fait
ça reviendrait à ignorer le stress alors qu'est une composante majeure du jeu et donc dévoierait la règle

maintenant, vu que nous sommes plusieurs joueurs de bolt action au club il devrait être possible d'obtenir un avis global et vu que nous jouons surtout entre nous au club, ce qui importe est que nous soyons d'accord pour jouer avec la même règle entre nous
Bert
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 14:44 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

Tu n'as pas la même lecture que moi c'est ton droit. Wink
La question que j'ai posée n'est pas du tout orientée, puisque je demande juste si on tient compte du bonus moral du HQ lors d'un test d'ordre. La réponse ne te convient pas visiblement.. mais effectivement j'ai plutôt tendance à faire confiance à des joueurs qui jouent depuis plusieurs années (contrairement à nous qui débutons).
marc poulain

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 15:30 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

le test de moral c'est quand une troupe perd 50% de ses effectifs actuels, c'est le moral de base + le bonus de l'officier - le malus de stress, là-dessus on est tous d'accord

pour toi, le test d'ordre, c'est le moral de base - le malus de stress ....+ le bonus d'officier, c'est à dire exactement la même chose que le test de moral : pourquoi les créateurs du jeu s'embêteraient à donner 2 noms différents au test ayant les mêmes modificateurs ? autant tout appeler test de moral

d'autant plus qu'il est bien écrit : "souvenez vous que les tests d'ordres ne sont pas des test de moral" : la seule différence possible et c'est là bien la seule différence de lecture que nous avons, c'est le bonus ou non de l'officier

entre la logique imparable (du moins à mes yeux) et ce qui est écrit dans les règles, il semblerait que ça mériterait au moins une réflexion de la part des autres joueurs, merci à eux d'y consacrer quelques minutes
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 15:58 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

A tout ceci je vais ajouter ma petite pierre.

Dans le paragraphe des Tests d'ordre, il est rappelé que la valeur de moral ne peut dépasser 10. Pourquoi une telle précision à cet endroit (paragraphe des tests d'ordre) si la valeur de moral utilisée pour les tests ne peut qu'être réduite par les marqueurs "pinned" (sorry je suis en VO) ?

Oui, pour les test d'ordre, la valeur de moral modifiée est prise en compte, Moral de base - nb marqueurs pinned + Bonus de moral du HQ si à portée

Pour rappel un major c'est 150 points (regular) et non 50 (second lieutenant). C'est sûr que le bonus de +4 à 12" c'est balaise, mais à ce stade l'officier coûte le prix d'une unité de 10 hommes.

Je reconnais que cela aurait mérité une précision.
Bert
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 16:22 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

marc poulain a écrit:
pourquoi les créateurs du jeu s'embêteraient à donner 2 noms différents au test ayant les mêmes modificateurs ? autant tout appeler test de moral

Parcequ’un test de moral échoué implique une élimination de l’unité alors que l’echec d’un ordre implique juste un Down.
Si tu relis le paragraphe du moral, il y est bien mentionné que ces 2 tests ont les mêmes modificateurs (donc bonus moral du HQ compris)
Bert
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 20:06 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

FredTGZ a écrit:

Dans le paragraphe des Tests d'ordre, il est rappelé que la valeur de moral ne peut dépasser 10. Pourquoi une telle précision à cet endroit (paragraphe des tests d'ordre) si la valeur de moral utilisée pour les tests ne peut qu'être réduite par les marqueurs "pinned" (sorry je suis en VO) ?

Non elle est également augmentée si le HQ est à proximité. Par exemple, si une unité régulière (9 de Moral) à 1 Pinned (-1) mais est dans le rayon d'action d'un Captain (moral +3) cela lui ferait une base de 11. Le test sera effectué malgré tout sur une base de 10.
FredTGZ

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 20:23 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles Répondre en citant

Je parle du paragraphe page 40 (en VO) où il n'est PAS fait mention de la valeur du HQ (ce qui est franchement dommage) MAIS il est précisé que la valeur de moral modifiée ne peut dépasser 10 ni être ne dessous de 2 (et pour qu'elle soit au dessus de 10 ... il faut bien un bonus... celui du HQ justement).

Alors OUI elle est augmentée par le HQ à proximité mais NON ce n'est pas explicite dans CE paragraphe qui traite directement les tests d'ordre.

Bert a écrit:
FredTGZ a écrit:

Non elle est également augmentée si le HQ est à proximité. Par exemple, si une unité régulière (9 de Moral) à 1 Pinned (-1) mais est dans le rayon d'action d'un Captain (moral +3) cela lui ferait une base de 11. Le test sera effectué malgré tout sur une base de 10.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03 (2018)    Sujet du message: Bolt Action - Question de règles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Lanciers Index du Forum -> Périodes et règles jouées -> Guerres Contemporaines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation